Le Full Stuff du Free to Play sur PC

Heroes of the Storm VS League of Legends

HOTS VS LOL

Quand Blizzard sort un nouveau jeu, les fans savent à quoi s’attendre. Après World of Warcraft, le MMORPG cultissime, Starcraft II, référence des jeux de Stratégie en Temps Réel (RTS), ou encore Hearthstone, qui s’est imposé comme la plus grosse sortie free to play de 2014, le géant américain nous présente cette année Heroes of the Storm, son MOBA et second titre free to play. L’occasion pour nous de vous montrer ce qu’il a dans le ventre en le comparant a son principal concurrent, League of Legends.

Ce qui frappe le plus quand on est amateur de MOBA et joueur de League of Legends, c’est l’absence de compteur de kills sur l’interface principale de Heroes of the Storm. Il vous faudra regarder le tableau des scores pour pouvoir jeter un œil au nombres d’ennemis tués, même si celui ci regroupe en fait les kills ET les assists. Et c’est bien là la principale orientation du MOBA de Blizzard : un véritable jeu d’équipe.

Même si les MOBA sont par principe des jeux dans lesquels vous devez coopérer avec 4 autres joueurs pour vaincre l’équipe adverse, Heroes of the Storm pousse le principe encore plus loin et réduit au minimum l’impact individuel de chaque joueur pour favoriser le travail de groupe. Fini les fights 1v3 où votre nombre important d’ennemis tués vous permet d’écraser vos adversaires. Dans Heroes of the Storm, les objectifs propres à chaque map sont bien plus importants pour assurer un avantage à votre équipe que le nombre d’adversaires vaincus.

Des maps, toujours plus de maps !

Alors que la plupart des MOBA, League of Legends compris, se jouent sur une seule map standard (trois lanes parsemées de tourelles, une jungle remplie de monstres neutres), Heroes of the Storm et son orientation jeu en équipe proposent plus de diversité. Comme dit précédemment, alors que les objectifs de maps sont ici les éléments les plus importants lors de vos parties, ces derniers diffèrent en fonction de la carte sur laquelle vous jouez.

En effet, alors que la carte Val Maudit, dont la configuration en 3 lanes rappelle un format classique, vous propose de récupérer les tributs que le maître corbeau fait apparaître aléatoirement pour maudire l’équipe adverse, la carte Mines Hantées quant à elle se joue sur 2 lanes accompagnées de passage vers une mine souterraine dans laquelle votre équipe devra se rendre pour collecter des crânes et ainsi invoquer un puissant golem qui se fera une joie de détruire les structures adverses. Cette variété de map apporte non-seulement un peu de fraîcheur à vos parties, mais offre aussi de véritables stratégies uniques qui rendent plus intéressante la présence de tel ou tel héros sur une map.

Mais peu de héros…

Et c’est bien là le point faible de Heroes of the Storm à ce jour, surtout quant on le compare à League of Legends. Avec seulement une trentaine de héros disponibles, Heroes of the Storm fait bien pâle figure comparé à la centaine de champions proposés par son principal concurrent.

Car là où un grand nombre de map favorise la diversité du jeu, il en est de même pour le nombre de personnages jouables. Un manque qui se fait surtout sentir lors des parties classées puisqu’à chaque patch, les héros considérés comme étant les plus puissants sont présents dans toutes les parties et favorisent un certain aspect répétitif.

Et une boutique moins attrayante

Les fans de Blizzard le savent, même si les titres proposés par le studio son systématiquement symboles de qualité, ils sont souvent aussi les ennemis de nos portes-monnaie. Et le passage du studio au modèle free to play n’a pas changé la donne. La boutique intégrée de Heroes of the Storm, qui propose comme celle de League of Legends l’achat en argent réel de personnages, apparences alternatives (skins), divers boost d’expérience et packs, ainsi que des nouvelles apparences de montures, reste avant tout cosmétique. Mais cela reste assez cher ! Comptez 4€ pour les héros les moins onéreux, et pas moins de 10€ l’unité pour les plus dispendieux.

 

Le verdict : Il serait inutile d’essayer d’essayer de définir lequel de Heroes of the Storm ou League of Legends est le meilleur MOBA sur le marché, car les deux titres proposent une qualité très similaire. Mais il est toutefois possible de conseiller l’un ou l’autre free to play a différentes catégories de joueurs. Alors que League of Legends vous permet de briller en tant que loup solitaire sur le ladder, Heroes of the Storm nécessitera de votre part de vous investir dans le travail d’équipe pour décrocher la victoire. Si vous supportez difficilement les membres de votre propre équipe et que vous ne vous sentez pas l’âme d’un meneur de troupes, League of Legends semble être plus indiqué. Au contraire, si l’aspect solo des MOBA actuels vous exaspère et que vous favorisez la coopération, Heroes of the Storm semble tout indiqué pour vous satisfaire.

Alguard
Alguard - Seigneur de Free to PC et chasseur de dragons

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Login

Répondre

Login



  S'inscrire І Mot de passe oublié

Fermer la fenêtre