Le Full Stuff du Free to Play sur PC

Infinite Crisis : l’arrivée du super-MOBA

League of Legends, Dota 2, Dawngate, Batman, Superman, Les Avengers, … La multiplication de MOBA et l’explosion du genre d’un côté, l’utilisation et la mise en scène des personnages de comics de l’autre. Deux phénomènes qui n’ont au premier abord rien d’autre en commun que le fait d’être des phénomènes de mode. Plus maintenant.

Se faire une place sur le marché des MOBA free to play n’est pas chose aisée, principalement parce que les géants du genre y sont très bien installés et disposent de communautés solides et d’années d’expérience. Mais Infinite Crisis a tout le même l’intention de relever le défi, et pour ce faire le jeu MOBA dispose d’un univers solide et d’une communauté de fans grandissante, celui de DC Comics.

L’idée semble alléchante, d’autant que des jeux vidéo comme la série Batman : Arkham, Injustice : Gods Among Us ou encore Marvel VS Capcom nous ont prouvé que l’adaptation de l’univers et des personnages de comics en jeux vidéo pouvait donner naissance à de véritables chefs d’œuvres. Mais nous savons aussi que l’univers le plus passionnant qu’il soit ne fait pas forcement un bon jeu.

Super-héros et super-vilains

Graphismes Infinite Crisis

Le style graphique est malgré tout correct

Premiers pas dans Infinite Crisis et direction la boutique pour avoir un aperçu du nombre de héros disponibles. Première déception. Même si le jeu est encore en phase de beta fermée et qu’on peut ainsi lui pardonner le fait que son contenu ne soit pas encore complet, les 13 héros disponibles font pâle figure face à la centaine affichée par les mastodontes que sont League of Legends et Dota 2. D’autant plus que le personnage de Batman ainsi que celui de son éternel ennemi le Joker apparaissent dans cette liste sous deux formes différentes. Comme ci un univers aussi gigantesque que celui de DC Comics ne permettait pas d’aligner 15 héros originaux …

On peut comprendre que la modélisation d’un personnage ainsi que de ses 4 capacités soit un processus qui prend du temps, mais dans ce cas pourquoi s’attarder à la production de costumes (payants en argent réel uniquement) dans une phase aussi avancée plutôt que d’étoffer la liste de héros jouables ?

Le mauvais choix

Arrive ensuite la seconde phase, le lancement d’une partie. La recherche n’est pas très longue et il est assez facile d’en trouver une malgré le fait que le jeu soit encore en beta fermée. Mais là encore, mauvaise surprise. Une seule carte jouable dans un seul mode de jeu. Une partie de la ville de Gotham dans un mode de capture de points qui ressemblent pour deux gouttes d’eau au dominion de League of Legends. Même topographie et même mode de jeu.

Alors certes, on sait que tout les MOBA utilisent plus ou moins la même carte et le même mode de jeu, mais dans ce cas pourquoi prendre le mode de jeu le moins joué, le moins intéressant du point de vue du gameplay et de la stratégie et le moins adapté à l’e-sport ? Car on le sait, le MOBA est un jeu d’équipe taillé pour la compétition, que ce soit à l’échelle du jeu, jusque dans le cadre professionnel de l’e-sport.

Il reste un espoir

Gameplay Infinite Crisis

Le gameplay est agréable et diffère d’un héros à l’autre

Reste la troisième phase, celle qui sauve la mise. Une fois en jeu, difficile de ne pas y prendre goût. Le gameplay est fluide, l’univers est plutôt bien retranscrit, les héros sont variés et disposent de gameplay intéressants. Infinite Crisis est plaisant à jouer, et c’est aussi ce qui compte. Certaines animations restent parfois peu visibles, approximatives, la boutique d’objets et jeu est encore un peu basique mais le jeu est agréable. Les batarangs de Batman, les cadeaux piégés du Joker, la super-vitesse de Flash Gordon, l’univers est fidèle et le gameplay agréable, si bien que l’on oublie parfois les défauts précédents et savourons des parties courtes mais intenses au milieu de Gotham.

En quelques mots : Difficile de se faire un avis sur Infinite Crisis. Même si le jeu est encore en beta fermée, le manque de contenu est flagrant et n’est pas imputable au seul fait que le jeu soit tout jeune. Malgré tout, le jeu est vraiment plaisant à jouer et il saura accrocher les amateurs de super-héros autant que les aficionados de MOBA. Les développeurs ont toutes les cartes en main pour faire d’Infinite Crisis un bon MOBA, reste à savoir si ils en ont conscience et si ils sauront faire les bons choix au moment de la release. Wait & see.

-Alguard-

Site officiel Infinite Crisis

Encourageant

Alguard
Alguard - Seigneur de Free to PC et chasseur de dragons

1 Comment

  1. […] que l’on reprochait à Infinite Crisis de ne pas avoir de mode de jeu compétitif dans notre aperçu, le MOBA qui réunit les super-héros DC Comics lance une seconde carte de […]

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Login

Répondre

Login



  S'inscrire І Mot de passe oublié

Fermer la fenêtre