Le Full Stuff du Free to Play sur PC

League of Legends : le MOBA à son apogée

19 / 20Devenu le jeu vidéo le plus joué au monde en nombre d’heures de jeu, dépassant ainsi le célèbre World of Warcraft, le MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) League of Legends s’est imposé en quelques années comme un titre incontournable dans l’univers des jeux vidéos « free to play ». Rien d’étonnant puisque le bébé de Riot Games dispose de nombreuses qualités.

League of Legends était, à sa sortie du moins, l’un des seuls MOBA disponible sur le marché des « free to play », et même sur le marché du jeu vidéo en général. Pourtant le jeu n’a pas inventé le genre : c’est DotA (Defense of the Ancients), un mod (carte de jeu personnalisée) de Warcraft III sorti en 2003 qui fut le premier jeu du genre.

La map de League of Legends

La carte se divise en deux camps adverses

Le style de jeu MOBA oppose deux équipes de cinq joueurs, contrôlant chacun un champion, et dont le but est de détruire la base adverse (nexus) avant que les ennemis ne fassent de même. La carte de jeu (du moins pour le mode classique, qui est aussi le plus joué), se divise en trois lignes parsemées de tourelles ou marchent en ligne droite et par vagues des groupes de sbires (gérées par l’IA). Les joueurs se répartissent sur ces lignes et tentent de détruire les tourelles adverses jusqu’à arriver dans la base adverse.

Les joueurs ont à leur disposition tout un panel de champions remplissant différents rôles (tank, assassin, mage, …) et possédant chacun des capacités uniques, au nombre de quatre. Et pour le coup, League of Legends propose une foule de champions (plus d’une centaine à l’heure actuelle), donnant naissance à un gameplay très varié, mais aussi une nécessaire connaissance de tous ces champions à haut niveau.

Au cœur de l’action, mais en équipe

De par son style de jeu, League of Legends est donc un jeu bourré d’action qui donne lieu à des affrontement permanents entre les joueurs. Difficile à prendre en main au début, le gameplay s’avère très complet et diffère vraiment d’un champion à l’autre, ce qui permet à chacun de trouver le style de jeu qui lui convient. Au niveau de leur évolution, les champions gagnent en niveau tout au long de la partie, gagnant à la fois en puissance et en résistances. Tuer des sbires, des champions ou des structures ennemis rapporte aussi de l’or qui permet d’acheter dans la boutique prévue à cet effet tout un tas d’objets allant de la plus simple épée à la lame d’infini qui, pour un coup élevé, augmentera considérablement vos dégâts. Le jeu étant un jeu d’arène, les niveaux de vos champions ainsi que les objets achetés disparaissent entre chaque partie, et vous reprenez votre progression accélérée à chaque fois.

La diversité du gameplay ne dépend donc pas seulement du grand nombre de champions disponibles, mais aussi du grand nombre de build order (ordre d’achat des objets) qui peuvent changer du tout au tout la façon de jouer un seul champion. Les runes, achetables dans la boutique générale du jeu (et qui sont donc communes à tous vos champions et restent en votre possession pour toujours) ainsi que les maitrises (comparables à des arbres de talents) ajoutent aussi un aspect de personnalisation pour vos champions, rendant ces derniers différents les uns des autres.

Votre sens du jeu en équipe sera aussi fortement sollicité. Pas question de jouer tout seul dans son coin car ici la coopération entre les joueurs est souvent la clé de la victoire.

Un jeu taillé pour la compétition

jeu en équipe League of Legends

Le jeu en équipe favorise la compétition

Outre les niveaux de vos champions, qui sont réinitialisés entre chaque partie, vous disposez aussi d’un niveau d’invocateur qui augmente au fil de vos parties. Une fois le niveau 30 atteint, c’est à dire le niveau maximum, vous pourrez vous lancer dans vos premières parties classées. Allant du bronze au diamant (avec tout de même un pallier Challenger réservé au 50 meilleurs joueurs de votre région), le classement donne un aspect très compétitif à League of legends.

Le récent système de ligues et de division, (que vous trouverez expliqué en détails ici) est d’ailleurs assez bien pensé et permet au joueurs une progression en fonction de leur niveau de jeu.

Mais League of Legends est aussi un jeu taillé pour l’e-sport. De par son style de jeu qui oppose deux équipes de cinq joueurs, le jeu s’est rapidement fait une place dans le monde du jeu vidéo professionnel. C’est d’ailleurs un atout incontestable que l’équipe de développement de Riot Games a très bien utilisé, multipliant ainsi les compétitions.

Une communauté … pleine de surprises

Pourtant si l’on doit bien trouver un défaut à League of Legends, c’est bien sa communauté. Réputé pour son intolérance vis à vis des nouveaux joueurs ainsi que son agressivité générale, il est difficile de ne pas la remarquer. Il n’est donc pas rare de vous faire régulièrement insulter par vos coéquipiers à la moindre de vos erreur, de voir l’un de vos allié quitter la partie lorsqu’il n’est pas satisfait de vos performances, …

L’équipe de Riot Games fait pourtant des efforts pour réduire le problème, avec la mise en place d’un système de rapports et de tribunal qui juge les joueurs irrespectueux, ou encore avec un système d’honneur qui met en avant les joueurs qui font preuve de travail d’équipe, voir simplement d’un comportement sympathique.

Un modèle économique stable

boutique League of Legends

Les prix de la boutique sont loin d’être excessifs

Enfin, l’une des grandes forces de League of legends, et qui fait souvent défaut au jeux vidéos « free to play », c’est un modèle économique très stable. Les joueurs peuvent ainsi avoir accès à l’intégralité du contenu du jeu par le biais de la monnaie qu’ils gagnent lors de leurs parties, a l’exception des skins (costumes alternatifs pour les champions).

La boutique réservée aux Riot Points (RP), qui peuvent être obtenu contre vos chers euros, est donc très loin d’être abusive puisqu’elle est réservée à un aspect « mode » qui n’influe en rien sur le jeu.

Les joueurs qui souhaitent améliorer leur expérience de jeu avec de nouveaux costumes peuvent donc le faire sans que cela ne nuise aux joueurs qui souhaitent ne pas dépenser un seul centime.

-Alguard-

Les + :

  • un système de jeu très orienté « action »

  • un gameplay varié

  • un aspect compétitif qui permet aux meilleurs joueurs de se hisser au sommet

  • un modèle économique stable

Les – :

  • un style de jeu difficile à prendre en main qui peut rebuter

  • une communauté qui rend parfois le jeu désagréable

leGrec

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Login

Répondre

Login



  S'inscrire І Mot de passe oublié

Fermer la fenêtre