Le Full Stuff du Free to Play sur PC

The Mighty Quest : à vous la richesse !

The Mighty Quest For Epic Loot

Ubisoft s’était déjà lancé dans l’aventure free to play avec le très bon Ghost Recon Online, un Shooter tactique à la troisème personne (TPS) . Cette fois ci le studio de développement français change de genre et nous propose The Mighty Quest For Epic Loot. Derrière ce titre à rallonge se cache un mélange entre un hack n’ slash et un jeu de stratégie/gestion habilement réalisé et vraiment accrocheur.

Plusieurs titres ont déjà fait l’expérience de mélanger les genres pour donner naissance à un nouveau, souvent atypique et intriguant. Après les MMOFPS comme Firefall (aperçu Firefall), Planetside 2 ou encore Borderlands et les MMORPG orientés action à la limite du beat them’ all tels que TERA, Neverwinter ou Dragon’s Prophet (aperçu Dragon’s Prophet), The Mighty Quest For Epic Loot propose de mélanger hack n’ slash et stratégie/gestion dans un univers plutôt délirant.

Vous êtes donc un aventurier en quête de richesses qui acquiert un château dans le royaume lointain d’Opulencia. Lointain en effet puisque le royaume se situe dans les cieux et se compose d’îlots flottants sur lesquels sont bâtis des châteaux forts plus protégés les uns que les autres ! Votre objectif sera de piller sans merci les châteaux des autres joueurs tout en protégeant le votre au moyen de pièges et de créatures en tout genre. Vous devrez à la fois vous occuper de la progression de votre personnage pour qu’il puisse piller toujours plus de richesses, mais aussi prendre bien soin de votre château et ainsi de vos richesses. Le jeu se découpe en deux phases : la première est la phase d’attaque (hack n’ slash) et la seconde est la phase de défense (stratégie/gestion).

 Massacrez et pillez !

Orientée action, la phase d’attaque se rapproche des classiques du hack n’ slash tels que Diablo ou encore Path of Exile. Le but est simple : parvenir à se frayer un chemin à travers le château adverse en massacrant à tour de bras les créatures qui le défendent et en évitant les pièges jusqu’à la salle des coffres dans un temps imparti et ainsi subtiliser les réserves d’or et de force vitale de votre adversaire.

the mighty quest action

Affrontez une armée de monstres et esquivez les pièges !

Pour se faire, vous pouvez choisir entre l’une des trois classes jouables, soit le guerrier qui découpe ses ennemis au corps à corps au moyen d’épées ou de haches à deux mains, l’archer qui les transpercent à distance avec son arc et ses flèches et enfin le mage qui use de puissants sortilèges de zone pour venir à bout de ses adversaires.

A côté de ça, on retrouve un système classique de loot  d’équipements en tout genre (et de toute qualité) sur le cadavre des monstres que vous venez d’occire ainsi qu’une forge dans laquelle vous pouvez fabriquer de puissantes armes et armures contre l’or récupéré lors de vos pillages. On retrouve aussi un système de niveaux et de compétences propres à chaque classe que vous pouvez sélectionner comme bon vous semble entre les capacités qui chargent votre barre de mana et celles qui la vident (sur le modèle des compétences de Diablo III).

The Mighty Quest For Epic Loot n’invente rien par rapport aux hack n’ slash modernes, mais son système de combat est assez dynamique, les personnages sont à la fois charismatiques et drôles (le jeu est plein de jeux de mots) et le style graphique « cartoon » rend très bien.

Protégez vos trésors !

La seconde partie de The Mighty Quest For Epic Loot, qui se rapproche d’un jeu de stratégie/gestion, met vos talents de stratège et votre esprit machiavélique à rude épreuve. Vous devez en effet défendre votre château en le remplissant de créatures et de pièges plus redoutables les uns que les autres et ainsi le protéger contre les pillages des joueur adverses.

the mighty quest gestion

Aménagez votre château comme bon vous semble !

Votre château se constitue au départ d’une salle des coffres à laquelle le joueur qui vous attaque doit accéder dans un temps imparti (qui dépend de l’évolution de votre château et de son niveau) pour piller vos richesses, d’une salle de boss qui est l’étape ultime avant la salle des coffres et enfin votre salle principale qui contient la plupart de vos pièges et de vos créatures. Au fil de son évolution, votre château s’agrandira de salles en salles, créant de véritables labyrinthes, accueillera de nouvelles créatures toujours plus redoutables et de pièges plus vicieux.

Vous devrez user des ressources que vous pillez dans les châteaux adverses et de celles que vous obtenez passivement avec vos mines d’or et de force vitale pour gérer l’évolution de votre château. C’est là que l’aspect gestion rentre en compte. Vous pouvez choisir d’évoluer votre portail d’invocation pour disposer de nouveaux pièges et créatures, votre laboratoire pour faire évoluer ces derniers, ou encore votre forge pour créer des armes et armures toujours plus puissantes.

L’amélioration des différents éléments de votre château combiné à la disposition des groupes de monstres et à leur composition ainsi que la disposition des pièges créent de très nombreuses possibilités et stratégies, créant ce que les joueurs de jeux de stratégie appellent le « mind game » (jeu d’esprit) qui consiste pour l’attaquant à tenter de prévoir ce que l’architecte du château nous réserve, et pour ce dernier à tenter de leurrer le pilleur.

Un équilibrage encore hasardeux

the mighty quest equilibrage

Peter le Cogneur est un adversaire de taille !

Petit bémol toutefois en ce qui concerne l’équilibrage de The Mighty Quest For Epic Loot. A l’heure actuelle, les cyclopes et le mini-boss Peter le Cogneur sont trop forts par rapport au reste des créatures, si bien qu’ils sont présents dans la quasi-totalité des châteaux, notamment à bas niveau, et peuvent ruiner l’expérience de jeu des nouveaux arrivants et les décourager. Mais il serait toutefois bête de s’arrêter à ce détail tellement le jeu est intéressant, autant au niveau de son univers que de son gameplay.

Au niveau du modèle économique, The Mighty Quest For Epic Loot vous propose d’accélérer vos temps de construction en achetant des Blings en argent réel. Cela vous permet de vous développer plus vite et d’accéder plus rapidement au cœur du jeu et d’en profiter pleinement plus rapidement, mais cela n’est certainement pas indispensable.

En quelques mots :  The Mighty Quest For Epic Loot est un savoureux mélange entre le hack n’ slash et le jeu de stratégie gestion. La phase d’attaque reste classique mais bien maîtrisé et la phase de défense est quant à elle très poussée et regorge de possibilités. Au final, le jeu est vraiment jouissif, que ce soit en pillant les châteaux adverses ou en regardant les replay de vos attaquants s’empalant sur les défenses du votre. A la fois original mais reposant sur les bases solides des deux genres, The Mighty Quest For Epic Loot ravira les fans de hack n’ slash autant que les fans de stratégie/gestion.

 -Alguard-

Site Officiel The Mighty Quest

Prometteur

Alguard
Alguard - Seigneur de Free to PC et chasseur de dragons

Vous devez être connecté pour poster un commentaire. Login

Répondre

Login



  S'inscrire І Mot de passe oublié

Fermer la fenêtre